Les Intranquilles, Rien à foutre, Noémie Merlant, Jim Cummings ou encore Alice Diop sont à l'honneur. Après une édition digitale en 2020, le festival créé par Sophie Dulac et axé sur le cinéma indépendant français et américain ouvre son édition 2021 qui se terminera le 21 septembre.
Le Champs-Elysées Film Festival ouvre ce soir sa cinquième édition à 19h au Publicis Cinémas avec la Première parisienne du nouveau film de Joachim Lafosse Les Intranquilles, en présence de l’équipe du film. Les spectateurs pourront y découvrir Leila (Leïla Bekhti) et Damien (Damien Bonnard), formant un couple uni malgré la bipolarité de Damien. La projection du long métrage sera suivie d’une performance piano-voix de Yael Naim.
La chanteuse fait également partie du jury longs métrages, présidé par Thomas Lilti et complété par Agathe Rousselle, Aurel et Élie Wajeman. Le jury des courts métrages est quant à lui composé de Naïla Guiguet, sa présidente, et d’Alexandra Pianelli, Kiddy Smile, Coralie Russier, Yoann Zimmer. Du côté du jury presse, on remarque Ava Cohen (FrenchMania), Antoine Guillot (France Culture), Mathilde Carton et Renaud Baronian (Le Parisien). Chaque jury aura la tâche de décerner les prix aux meilleurs longs et courts métrages de la sélection, ainsi que les prix de la critique.
Le festival présentant cette année huit longs métrages français et huit autres américains, ainsi que 11 courts métrages français et 13 américains, le public peut s’attendre du côté des réalisations françaises aux projections d’Entre les vagues de Anais Volpé (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs cette année) et de Mi iubita, mon amour de Noémie Merlant (projeté en séance spéciale à Cannes 2021). Deux titres sélectionnés lors de la Berlinale 2021 sont aussi au programme, notamment Nous de Alice Diop. Concernant les longs américains, les spectateurs pourront découvrir The Sleeping Negro de Skinney Myers ou All Light, Everywhere de Theo Anthony, parmi les huit films de la sélection. La sélection complète, des longs et courts métrages, est disponible sur le site officiel du festival.
Cette dixième édition est assortie de la création de la section Riot Girls avec comme invitée la cinéaste américaine Susan Sedeilman. Une table ronde y sera consacrée, sur le thème « Riot Girls : la scène underground des années 80 filmée par les femmes ». Impact et influences de cette génération d’ »insoumuses » » le 16 septembre à 19h30.
Une rétrospective sur 10 ans d’indépendance pour célébrer le cinéma indépendant est aussi inscrite au calendrier, avec comme invité d’honneur Jim Cummings qui viendra présenter entre autres The Beta Test, ainsi qu’une carte blanche à l’Acid qui présentera trois longs métrages de sa sélection cannoise en avant-premières parisiennes. Des DJ sets viendront animer le festival, mettant à l’honneur la scène musicale indépendante, avec Paloma Colombe, Cléa Vincent, Silly Boy Blue, Sônge et Kiddy Smile.
La soirée de clôture, prévue le 21 septembre, sera l’occasion de remettre les différents prix du festival, mais aussi d’assister à la Première parisienne de Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, dans lequel Adèle Exarchopoulos tient le premier rôle.
,
Extrait de Rien à foutre, avec Adèle Exarchopoulos : « Tu sens l'alcool »