Trois choses à savoir sur… Les Evadés

Tim Robbins est à l'honneur sur TF1 Séries Films. Ce classique sera suivi de l'inédit The Poison Rose, déjà visible en replay sur le site du groupe.

Régulièrement rediffusé, Les Evadés reviendra à 21h sur la chaîne n°20, puis Morgan Freeman restera au coeur de la deuxième partie de soirée grâce à la première diffusion en clair de The Poison Rose, un drame dont il partageait l’affiche avec John Travolta, en 2019. Voici son pitch : Carson Phillips, ancien quarterback devenu détective privé à Los Angeles, se rend dans sa ville natale de Galveston, au Texas, à la demande d’une cliente sans nouvelles de sa tante. C’est pour lui un pèlerinage douloureux. C’est là qu’il y a vingt ans, il a abandonné la femme qu’il aimait ainsi que sa carrière de footballeur. Carson va alors percer un à un tous les secrets de cette ville sur fond de corruption, de trafic de drogue et de matchs truqués.

Notez que ce film est déjà en ligne sur le site de TF1.

Pour patienter jusqu’à cette soirée spéciale Morgan Freeman, voici trois choses à savoir sur Les Evadés.

L’adaptation d’une nouvelle de Stephen King

Sorti en 1994, Les Evadés met en scène une grande histoire d’amitié derrière les barreaux entre deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer : un jeune banquier condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de sa femme qu’il nie avoir commis et un quinquagénaire noir, désabusé et détenu depuis vingt ans. Il s’agit de l’adaptation de Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, une nouvelle du maître de l’horreur Stephen King tiré du recueil Différentes saisons, paru en 1982 et qui a beaucoup inspiré le grand écran. En 1986, Rob Reiner s’était en effet emparé du Corps devenu Stand by me. Avant qu’en 1998, Bryan Singer adapte Un élève doué.


De Sid et Nancy à Sicario : Roger Deakins commente sa filmographie

Une histoire d’amitié

Frank Darabont signe avec Les Evadés son premier long métrage. Mais ce n’était pas sa première rencontre avec Stephen King. Pour ses débuts dans le court métrage en 1983 avec The woman in the room, il avait en effet choisi de porter à l’écran sa nouvelle Chambre 312. Et c’est d’ailleurs son enthousiasme devant le résultat qui a poussé l’écrivain à lui céder les droits de Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank pour seulement 1000 dollars. Rob Reiner en propose 2 500 000 à Darabont pour le porter lui- même à l’écran. Mais Darabont, jusque là spécialisé dans les scénarios de suites et remakes de classiques de l’horreur (Freddy 3, La Mouche 2, Le Blob) décline et décide de prendre lui- même en charge la réalisation. Et le résultat emballe l’écrivain qui le considère comme la meilleure adaptation de son travail… et renvoie à Darabont son chèque non encaissé quelques mois après la sortie des Evadés. Ce duo gagnant frappera de nouveau très fort cinq ans plus tard pour La Ligne verte.

Un casting mouvementé

Nombreux furent les acteurs aspirant à incarner les deux interprètes principaux de ces Evadés. Tom Cruise, Johnny Depp, Nicolas Cage et Robert Redford furent respectivement envisagés pour camper Dufresne. Tom Hanks (que Darabont dirigera dans La Ligne verte) fut à deux doigts de le faire tout comme Kevin Costner mais l’un et l’autre durent décliner, pris par les tournages respectifs de Forrest Gump et Waterworld. Et c’est ainsi que Tim Robbins, porté par son prix d’interprétation cannois et son Golden Globe pour The Player récupéra le rôle. Quant à Red, décrit dans la nouvelle de King comme un Irlandais aux cheveux roux, Clint Eastwood, Harrison Ford, Paul Newman ou encore Robert Redford firent part de leur intérêt. Mais depuis le premier jour, Darabont n’avait qu’un nom en tête : Morgan Freeman. Pour son charisme et sa voix. Et il fit donc fi de toute question de couleur de peau pour lui confier ce rôle.



Le réalisateur de Doctor Sleep raconte son hilarante rencontre avec Stephen King