Last Night in Soho : comment Quentin Tarantino a inspiré le nom du film

Allison Anders est aussi impliquée dans le choix du titre du prochain film d'Edgar Wright, ainsi que le groupe de rock Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tich.

Alors que son nouveau film Last Night in Soho se dévoile de plus en plus, notamment avec une toute nouvelle bande-annonce, Edgar Wright explique lors d’une interview donnée à Total Film d’où vient ce titre et qui en est à l’origine.


Last Night in Soho : Edgar Wright rêve le Londres des 60's dans la nouvelle bande-annonce

Il raconte que c’est grâce à Quentin Tarantino, avec lequel il est ami depuis longtemps (il a d’ailleurs collaboré au diptyque Grindhouse, en réalisant Don’t, une fausse bande-annonce pour le cinéaste et Robert Rodriguez), qu’il a eu l’idée d’appeler son film ainsi. 

« Dans Boulevard de la mort, Quentin utilise une chanson de Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tich, Hold Tight, explique Wright. Je lui parlais de cette chanson et de ce groupe, et il m’a dit : ‘Tu as déjà entendu ‘Last Night in Soho’ ?’ Il me l’a fait écouter et m’a dit : ‘C’est la meilleure musique qui n’a pas encore été reprise pour un titre de film.' » Intéressé par cette esthétique, Wright raconte avoir créé une playlist appelée « Soho » et composée de 300 chansons des années 1960. Pendant longtemps, il souhaitait cependant appeler son film d’horreur Red Light Area, du titre originel de la chanson « Last Night in Soho ». Voyant que ce nom est déjà pris (par un film de Rodrigo Cortés avec Cillian Murphy), il se rabat sur The Night has a Thousand Eyes mais le nom est également déjà utilisé. Finalement, il choisit Last Night in Soho et conserve ce titre, demandant tout de même à Tarantino si celui-ci n’est pas fâché qu’il ait repris son idée. « Il n’y a que toi pour faire ce film », lui répond le réalisateur de Pulp Fiction.


Pulp Fiction : l'histoire mouvementée d'une Palme d'or

Cependant, Tarantino a tenu à préciser qu’il avait lui-même connu cette chanson grâce à Allison Anders : « D’accord, mais il faut que je l’avoue maintenant. Ce que j’ai dit, à savoir que c’était la meilleure chanson de générique de fin pour un film qui n’existe pas, c’est quelque chose que [la scénariste, réalisatrice et productrice] Allison Anders avait l’habitude de dire. Donc, si tu me crédites, tu dois aussi la créditer »

A propos de cette anecdote, Wright ajoute « Ainsi, sur la liste des remerciements, de A à T, Allison Anders et Quentin Tarantino sont les premières et dernières personnes remerciées. Je n’ai pas encore dit ça à Allison Anders, il faut que je lui envoie un e-mail… »

Présenté pour sa première mondiale à la Mostra de Venise, qui s’est terminée par la victoire de L’événement, film d’Audrey Diwan inspiré d’un roman d’Annie ErnauxLast Night in Soho arrivera en salles en France le 27 octobre prochain.



Audrey Diwan : « Quand on laisse les femmes faire des films, il y a des chances qu'elles gagnent des prix »