Jeff Rake explique que c'est grâce au public que la série n'a pas été annulée.
Interrogé par The Hollywood Reporter sur sa série Manifest, Jeff Rake est revenu sur les longues négociations qui ont permis d’aboutir à 20 épisodes de conclusion au lieu d’une annulation définitive de la série dramatique. Coincée entre une perte d’audience fatale et des non-dits qui en disent trop, Manifest a bien failli se crasher pour de bon.
Manifest : le créateur de la série en dit plus sur les 20 derniers épisodes
Expliquant avoir compris avant même l’annonce officielle que la série était annulée, Jeff Rake raconte que c’est grâce aux fans que la série a pu être sauvée. Car après avoir appris l’arrêt de Manifest par la NBC, ils se sont mobilisés sur Twitter mais pas seulement. « J’ai déjà eu des séries annulées et c’est la première fois que j’ai connu une telle vague de soutien de la fanbase, précise Rake. Des super fans ont formé un groupe sur Twitter et ont dit : ‘On couvre tes arrières Jeff. #SaveManifest. La campagne commence.' » Avec cette dernière, la série a gagné en popularité, grimpant dans les tendances Netflix et arrivant finalement à la première place des 10 contenus les plus regardés de la plateforme.
Face à ce succès grandissant, les négociations ont pu reprendre avec NBC et Netflix, lesquelles furent concluantes puisque Manifest s’offrira 20 épisodes bonus pour conclure son intrigue. « Je leur ai proposé le petit, le moyen et le grand format » explique Rake, débattant d’un film de deux heures, d’une saison spéciale de six épisodes et d’une saison complète de 20 épisodes. Le « grand format » choisi, « je suis presque sûr que j’ai entamé une danse de la joie » dit Rake. Ne restait plus qu’à en lancer la production, dont The Hollywood Reporter annonce qu’elle a coûté entre 4 M$ et 5 M$ par épisode. Finalement, tout est bien qui fini bien. « Je vais être capable de continuer à raconter l’histoire comme j’ai toujours voulu le faire », conclut Jeff Rake.
Plusieurs acteurs originaux seront absents de la saison 4 de Manifest sur Netflix