Huit films, huit avant-premières, chacune à huit euros : le Festival Première revient du 27 septembre au 3 octobre 2021.
Cette année, le Festival Première organisé en partenariat avec les cinémas Pathé-Gaumont s’installe de nouveau dans les salles obscures pour présenter à son public huit films en avant-première. Du 27 septembre au 3 octobre, dans les salles Pathé-Gaumont, les spectateurs pourront découvrir sept films français ainsi qu’un film d’horreur américain.
Candyman, de Nia DaCosta, avec Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah Parris, Nathan Stewart-Jarrett – Le lundi 27 septembre
Sortie le 29 septembre 2021
Nouvelle adaptation du film d’épouvante de 1992, Candyman suit les habitants de Cabrini Green, l’une des cités les plus insalubres du centre de Chicago. Alors qu’une légende urbaine prétend qu’en prononçant le nom de Candyman cinq fois devant un miroir, celui-ci doit apparaitre, l’artiste peintre Anthony McCoy, fraîchement installé dans le quartier avec sa petite-amie, utilise l’histoire du fantôme pour propulser sa carrière, à ses dépends…
Suprêmes d’Audrey Estrougo, avec Sandor Funtek, Félix Lefebvre, Théo Christine – Le mardi 28 septembre
Sortie le 24 novembre 2021
Le film a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2021. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !
En attendant Bojangles de Regis Roinsard, avec Romain Duris, Virginie Effira, Grégory Gadebois – Le mercredi 29 septembre
Sortie le 5 janvier 2022
Adaptation du roman éponyme signé Olivier Bourdeaut. Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu’au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l’inéluctable coûte que coûte…
Les Olympiades de Jacques Audiard, avec Noémie Merlant, Lucie Zhang, Makita Samba – Le jeudi 30 septembre
Sortie le 3 novembre 2021
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021. D’après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway. Paris 13ème, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.
Illusions perdues de Xavier Giannoli avec Cécile de France, Gérard Depardieu, Benjamin Voisin – Le vendredi 1er octobre
Sortie le 20 octobre 2021
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Le Trésor du Petit Nicolas de Julien Rappeneau avec Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy, Ilan Debrabant – Le samedi 2 octobre
Sortie le 20 octobre 2021
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
Aline de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud – Le samedi 2 octobre
Sortie le 10 novembre 2021
Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021. Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.
Le Loup et le lion de Gilles de Maistre avec Graham Greene (II), Molly Kunz, Charlie Carrick – Le dimanche 3 octobre
Sortie le 13 octobre 2021
A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert…