La créatrice de Dix pour cent revient aux racines et dresse le portrait de jeunes artistes de stand-up en quête de succès. Une création drôlement surprenante.
Voilà un trait d’union parfait entre l’édition 2021 et l’édition 2022 ! Il y a six mois, Jeune et Golri remportait le prix de la Meilleure série française dans un Séries Mania placé sous le signe du stand-up. A l’époque, Fanny Herrero était venue faire une masterclass sur son métier d’auteure de série télé.
De retour à Lille ce vendredi soir, elle a carrément eu l’insigne honneur d’ouvrir le festival avec sa dernière création : Drôle. Une série Netflix qui sort aujourd’hui sur la plateforme et qui décrit justement les coulisses du stand-up et d’un comedy-club parisien, où quatre humoristes en herbe viennent exercer leur art et tenter de se faire une place au soleil. Si Fanny Herrero raconte à nouveau le show-business, elle laisse les bureaux cossus d’ASK, ses stars à tous les épisodes, les galas et les paillettes, pour nous emmener au fond des caves de Paris. Presque un anti-Dix pour cent conscient et assumé, qui s’affère à faire la chronique de jeunes talents nourris par leur art. Au sens figuré, puisque Aïssatou, Bling, Nezir et Apolline peinent encore à vivre de l’humour. Mais pour eux, monter sur scène est une nécessité. Faire rire les gens, une vocation.
Dans les entrailles de ce comedy-club, Fanny Herrero cherche moins à nous faire marrer qu’à nous toucher au coeur. Plus drama que comédie, Drôle embrasse son titre qui sonne comme une injonction à rire, pour mieux en détourner le sens. « Drôle, ça ne veut pas forcément dire hilarant. Drôle, c’est amusant, mais en même temps un peu bizarre, maladroit. Il faut être sérieux pour être drôle, c’est un métier. C’est quelque chose de rugueux. Il y a tout ça dans ce mot… » nous confie la créatrice. Et il y a tout ça aussi dans la série.
Quelques moments qui font vibrer les zygomatiques. Quelques vannes bien senties. Quelques répliques qui claquent. Mais surtout la radioscopie d’une génération qui cherchent à trouver sa place, sur la scène comme à la ville. Une photo de la jeunesse française. Et une exploration réjouissante du métier d’humoriste. « Tu fais du stand-up ? Du coup, t’es drôle quoi ! » Mais comment être drôle ? Comment faire rire, en s’inspirant de ses expériences, sans le faire au dépend de ses proches ? Et en ayant toujours un truc à dire ? Mariama Gueye, Younes Boucif, Elsa Guedj et Jean Siuen brillent au fond de la cave. Un quatuor drôlement détonnant. Drôlement attachant. Drôlement enrichissant.
Drôle est à voir en France sur Netflix depuis le 18 mars 2022.