C'est la vie, avec Josiane Bakasko et Léa Drucker, une comédie subtile et burlesque [critique]

Nicolas Maury (Dix pour cent) et Tom Leeb (Edmond) sont aussi au casting du film de Julien Rambaldi (Les Meilleurs amis du monde).

En décembre dernier, Julien Rambaldi revenait au cinéma avec un long-métrage, après les succès  entre autres des Meilleurs amis du monde, en 2010, et de Bienvenue à Marly-Gomont, en 2016. Ce quatrième projet, intitulé C’est la vie, réunit Josiane Balasko, Léa Drucker (qui est la compagne du réalisateur, et qui a déjà été vue dans Les Meilleurs amis du monde), Nicolas Maury (Dix pour cent) et Tom Leeb (Edmond). A l’occasion de sa première diffusion à la télévision, en ce samedi soir sur Canal +, nous repartageons notre critique.

Derrière une affiche chorale un peu kitsch se cache une bonne surprise : une comédie subtile et burlesque sur le fait de devenir parent qui lorgne du côté de Love actually. A travers cinq accouchements adroitement enchevêtrés, Julien Rambaldi (Bienvenue à Marly- Gaumont) nous fait vivre la dernière journée d’une sage- femme dans une maternité. Les dialogues sont bien écrits, les situations originales. On se marre franchement avec le couple Léa Drucker- Youssef Hadji, elle en patronne obsédée par le travail et lui, en mari dévoué. On a un vrai coup de cœur pour la paire Florence Loiret- Caille – David Marsais, superhéros de la FIV. Mais notre duo préféré reste celui formé par la sage- femme, Josiane Balasko, et le médecin, Nicolas Maury, elle tout en suffisance, lui tout en mépris, jusqu’à ce que le vernis craque. Et nous aussi.