La scénariste Deborah Hassoun et la réalisatrice, Shirley Monsarrat, nous racontent comment elles ont imaginé la conclusion de cette histoire entre Maya et Lola.
Samedi matin, toute l’équipe de SKAM France était au festival Séries Mania, pour rencontrer les fans et signer des dédicaces. Quelques heures plus tôt, le dernier volet de l’épisode 10 de la saison 9 était mis en ligne, mettant un point final à une nouvelle histoire passionnée qui a sérieusement fait réagir… Attention spoilers !
Séries Mania 2022 : les temps forts du samedi 19 mars
Car ce dernier épisode va jusqu’au bout et montre donc la fin de la rupture entre Lola et Maya. « Maya lui dit : ‘Je comprends’ et cela clôture ce chapitre entre elles. Ca finit sur des bases saines », nous expliquent la scénariste Deborah Hassoun et la réalisatrice, Shirley Monsarrat, rencontrées à Lille.
Analysant pour nous cette saison 9 qui a beaucoup fait parler, elles confirment d’abord qu’il y avait « une très forte envie de beaucoup de fans, pour qu’elles finissent ensemble. Mais ce n’est pas ce que nous, nous voulions raconter. » C’est une histoire de rupture que SKAM France a développé depuis trois mois et pour finir, « on voulait que ça s’apaise entre elles. Qu’une autre forme d’amour se mette en place. Leur relation a été très fusionnelle, très appréciée par les fans, donc on a voulu garder un lien fort entre elles. Cette dernière scène permet ça. Montrer qu’il n’y avait rien de toxique entre Maya et Lola, et qu’elles entament juste une nouvelle relation au fond. »
Un choix scénaristique fort, que Deborah Hassoun et Shirley Monsarrat assument parfaitement, malgré les retours parfois agressifs de fans révoltés : « Je ne regrette rien de ce qu’on a proposé. Je persiste et signe sur cette histoire !« , assume Shirley Monsarrat. « Au moins, cela a permis de montrer qu’il y avait dans le monde une nécessité de représentation des couples de jeunes lesbiennes, avec un besoin de happy ending de conte de fées. Chose qu’on n’a pas exactement donné dans cette saison 9. »
Et Deborah Hassoun de conclure avec une certaine sérénité : « Il y a une forme de happy end, entre Lola et Maya, au terme de cet épisode. Pas exactement celle que certains attendaient, mais c’était important d’aller jusqu’au bout de cette rupture. C’était culotté. On savait que ça n’allait pas plaire. Mais on avait envie de raconter cette histoire. »
Rappelons que SKAM France reviendra prochainement pour une saison 10, déjà tournée.