This Is Going To Hurt fait renaître la série médicale à Séries Mania (critique)

Ben Whishaw joue les obstétriciens épuisés dans ce drama réaliste, intelligent et dopé à l'humour sombre.

Depuis le lancement d’Urgences en 1994, on a vu défiler une palanquée de séries médicales sur nos écrans. Peu ont été aussi puissantes et réalistes que This Is Going to Hurt. Dans la veine de ce que Hippocrate a réussi en France, cette adaptation du journal de bord d’un vrai docteur anglais au bord de la crise de nerfs, Adam Kay, est particulièrement fascinante. Au début du siècle, cet ancien médecin – qui a depuis démissionné – a chroniqué ses journées de fou à l’hôpital. Il a compilé ses pensées dans un livre, paru en 2017, et vendu à plus d’un million d’exemplaires.


La version série de la BBC – projetée pour la première fois en France à Séries Mania hier en séance spéciale – nous emmène dans les couloirs d’un établissement du NHS (les services de santé anglais) où bosse ce jeune docteur sans expérience mais envoyé en première ligne, s’épuisant shift après shift dans un service d’obstétrique et de gynécologie. Le genre de spécialité à la responsabilité écrasante, qui demande aussi un coeur à toute épreuve…

This Is Going To Hurt parvient à équilibrer les horreurs du métier avec une forme de chaleur humaine, malgré des personnages assez cinglants et pas très sympathiques. Clairement, on n’est pas dans une série médicale qui fait de ses médecins des héros. Mais Ben Whishaw – l’ancien Q du James Bond de Daniel Craig – est impressionnant de sincérité et excelle à montrer à quel point les jeunes docteurs du NHS sont surchargés de travail et de pression, mal payés et déprimés par une vie privée qu’ils peinent à faire exister. 

Sombrement drôle, parfois gore, voire désespérante, This Is Going To Hurt n’en reste pas moins tendre et surtout très instructive. Pour ne pas dire nécessaire.

This Is Going To Hurt sera diffusée en France sur Canal + dès le 31 mars.