De la science fiction à la française exécutée avec soin, qui assume ses inspirations avant de nous plonger dans son propre univers.
Quelques semaines après Week-end Family, voici déjà la seconde série française de Disney Plus. Une nouvelle création originale à l’ambition toute autre : Parallèles mélange malicieusement épopée fantastique mystérieuse et drama adolescent dopé à la nostalgie.
Bilal, Romane, Samuel et Victor sont quatre collégiens vivants dans un petit village de Savoie, qui abrite (malheureusement) un accélérateur de particules ! Alors qu’ils se préparent à dire adieu à l’enfance pour passer au lycée, leur vie change soudainement de trajectoire : les voilà séparés par un événement surnaturel, qui les propulse dans des dimensions parallèles. Que s’est-il passé et comment revenir en arrière ?
Ce voyage dans l’espace-temps lorgne vers quelques destinations déjà visitées : Stranger Things, d’abord, avec ses gamins perdus dans un autre monde. Dark, surtout, avec ce bunker enfoui au cœur d’une forêt, qui sert de base à toute l’histoire… Parallèles ne révolutionne pas le genre, mais parvient tout de même à se détacher de ses modèles et réussit à inventer son propre ton.
Tout en restant dans une « vibe » Disney, le scénariste Quoc Dang Tran ne se limite pas à une patine enfantine. Il n’hésite pas à aller chercher plus loin et saura aussi intéresser les vieux fans de Fringe. Le créateur de Nox et co-auteur de la formidable série d’horreur, Marianne, exécute sa fable fantastique avec une sincérité enthousiasmante et développe un univers fascinant autour d’une bande d’ados attachante, parfaitement incarnée par un casting de jeunes talents prometteurs. Une jolie série SF aboutie.
Parallèles sera lancée ce mercredi 23 mars 2022 sur Disney Plus.