Buzz l'Eclair : Disney restaure une scène gay suite aux critiques des employés de Pixar

Un baiser échangé entre deux femmes avait été effacé.

« Même si le fait de créer du contenu LGBTQIA+ est la réponse pour lutter contre une loi discriminative, on nous empêche de le faire. » Début mars, des employés de chez Pixar ont écrit une lettre ouverte au patron de Disney Bob Chapek, critiquant le fait qu’il ait versé de l’argent à des députés de Floride qui ont défendu une loi visant à interdire d’évoquer les LGBTQIA+ à l’école. Surnommée « Don’t Say Gay », cette proposition a fait scandale, et le mail du chef d’entreprise à ses employés visant à calmer les esprits n’a fait qu’aggraver les choses : il y écrivait vouloir  « créer un monde plus inclusif à travers le contenu inspirant que nous produisons. » Ce à quoi ses employés, se revendiquant eux-mêmes de la communauté LGBTQIA+ ou alliés de celle-ci, ont répondu qu’ils essayaient justement d’imaginer des films d’animations plus inclusifs, mais que chaque scène évoquant une relation gay était systématiquement réduite, voire effacée des productions de Pixar.

Ce week-end, la discussion a repris de plus belle quand Variety a publié un article expliquant qu’un baiser entre deux femmes avait été coupé de Buzz l’éclair, le prochain film d’animation du studio, puis que la scène a été restaurée suite à toutes ces critiques envers Chapek, qui ont fait beaucoup de bruit à Hollywood. Dans ce film consacré à l’astronaute qui a servi de modèle au célèbre jouet de Toy Story, une certaine Hawthorne, doublée par Uzo Aduba, tient un rôle important, et elle est en couple avec une femme. Leur relation est clairement montrée dans le film, précise l’article, qui souligne que cette décision de réintégrer ce baiser dans le montage « marque possiblement un tournant dans la représentation LGBTQ dans les films, non seulement de Pixar, mais de l’animation en général. ».


« Out » : Pixar dévoile le premier héros gay de son histoire dans un court-métrage

Si le sujet est ouvertement évoqué dans South Park (2007), Persépolis (2016) ou Sausage Party (2017), il s’agit de productions destiné à un public adolescent/adulte. Récemment, le film d’animation familial Les Mitchell contre les machines, diffusé sur Netflix évoquait à la fin le couple formé par l’héroïne et sa copine de fac, mais chez Pixar, ces allusions sont rares et très courtes. En 2016, deux femmes poussaient un berceau en visitant le parc aquatique du Monde de Dory. Quatre ans plus tard, deux maman faisaient un câlin à leur enfant à la crèche dans Toy Story 4, et dans En avant (2020), une policière doublée par Lena Waithe évoquait sa petite-amie au cours d’un dialogue. Dans Luca, la relation entre les deux héros est présentée comme une amitié, qui peut être comprise comme une allégorie du coming out, mais cela n’est pas explicité. 

La question de la représentation est de plus en plus posée à Hollywood, peu de gros studios montrant des couples gays dans des blockbusters. Les courtes allusions faites dans les films cités ci-dessus ou dans le dernier James Bond, par exemple, peuvent être facilement coupées pour que les oeuvres soient diffusées dans des pays où les références à l’homosexualité sont censurées.

Voici la bande-annonce de Buzz l’éclair, qui sortira le 22 juin 2022 au cinéma :



Lightyear : On sait qui sera la nouvelle voix française de Buzz l'éclair