Le nouveau polar de TF1, adapté de Franck Thilliez, est d'une classique efficacité, à l'image de son casting surprenant.
Si vous n’avez pas fait d’études en neurochirurgie, une petite explication s’impose : le Syndrome E, c’est le terme qui désigne depuis quelques temps le comportement meurtrier de certains individus. Perte d’affect, idées obsessionnelles, une excitation temporaire liée aux actes violents, votre cerveau est soudainement pris de pulsions génocidaires, qui brouillent le reste des messages envoyés par le corps. Ce Syndrome E existe réellement et il fait froid dans le dos. Utilisé pour expliquer des massacres de population, il est remanié par la nouvelle série de TF1, présentée hier soir en avant-première, au festival Séries Mania 2022.
Adaptation du best-seller de Franck Thilliez (paru en 2010), ce polar pur jus est d’une efficacité redoutable. Une série de meurtres dont les cadavres ont été mutilés au niveau de la boîte crânienne. Une policière qui pleure des larmes de sang. Un vieux film d’expérimentation bourré d’images subliminales. Une clinique neuro franchement pas nette…
L’inspecteur Franck Sharko, figure récurrente de l’écrivain, croise pour la première fois la route de Lucie Hennebelle et va se lancer dans une enquête terrifiante. Petit à petit, on remonte avec eux les fils de cette histoire sordide et remplie de mystères. Un pur thriller à la française, pas franchement original sur la forme ni sur le fond, mais qui réjouira sans aucun doute les amateurs du genre. C’est son excellent casting qui permet à Syndrome E de sortir du lot. Vincent Elbaz joue de son charisme naturel, mais la grande révélation s’appelle Jennifer Decker. Pensionnaire de la Comédie-Française, cette habituée des planches décroche là son premier grand rôle télévisuel et crève l’écran. Autour du duo, la série de TF1 s’appuie aussi sur un ensemble de seconds rôles spectaculaires : Kool Shen passe de l’autre côté de la barrière et s’éclate manifestement à jouer les flics. L’humoriste Bérengère Krief étonne dans un rôle très sérieux. Et pour les diriger, c’est carrément Emmanuelle Béart qui devient commissaire de police. De quoi succomber au Syndrome E.
La série Syndrome E sera diffusée dans le courant de l’année 2022 sur TF1.