The Birth of Daniel F Harris : heureux événement à Séries Mania (critique)

Une drôle de tragicomédie anglaise, au pitch aussi fou que dévastateur, dans la veine de The End Of The F***ing World.

Voilà un sérieux outsider pour le titre de Meilleure série dans la compétition internationale de Séries Mania 2022. L’effet de surprise a joué à plein pour The Birth of Daniel F Harris, tragicomédie au style si particulier, à l’ambiance surréaliste réjouissante.

Tout commence par un suicide brutal. Un homme se tire une balle de fusil dans son jardin et laisse derrière lui un ado étrange nommé Danny, vivant reclus dans une petit bicoque au milieu de nulle part. Les fenêtres sont barricadées. La lumière du jour transperce à peine et tout de suite, on comprend que Danny a été coupé du monde extérieur. Toute sa vie. Recueillie par sa tante, le jeune garçon de 18 ans, désormais orphelin, se retrouve soudainement plongé dans la vie réelle. Des gens, du monde, il ne sait que ce qu’il a vu dans les vieux films qu’il regardait en boucle avec son père. Il doit tout découvrir, avec une angoisse terrible : Danny est persuadé que des monstres sévissent là, dehors, et que c’est pour ça qu’il n’avait pas le droit de sortir…

Assister à la naissance de Daniel Harris est une expérience pour le moins déconcertante. Un heureux événement souvent drôle, mais surtout touchant. Une série à l’humanité bouleversante, qui explore de manière brillante la relation qui naît, du même coup, entre Daniel et sa nouvelle famille (son cousin notamment).

Au fil de cette naissance au sein de la société, The Birth of Daniel F Harris se nourrit d’une émotion brute en évitant habilement de sombrer dans le mélo, jouant plutôt la carte du drame au ton décalé. Un style que l’équipe maîtrise à la perfection, comme elle l’a prouvée par le passé avec The End Of The F***ing World (et aussi Misfits). Avec une forme de poésie lunaire, les premières expériences de Danny avec le monde réel, maladroites et sincères, sont merveilleusement mises en scène. C’est beau, c’est fort et c’est surtout incarné de manière incroyable par l’acteur écossais Lewis Gribben, complètement habité. Avec Samuel Bottomley, son pote de Get Duked (Amazon), ils s’en vont à la découverte de la vie, dans une « coming age story » qui ne ressemble à aucune autre.

The Birth of Daniel F Harris sera bientôt diffusée sur Channel 4 outre-Manche et n’a pas encore de diffuseur français.