Le cinéaste a négocié le contrôle créatif total, un budget de 100 millions de dollars (plus cette même somme pour la promo), trois semaines sans sortie avant et après l'arrivée de son prochain film au cinéma…
Après avoir ouvertement critiqué la stratégie de sorties de la Warner Bros (qui propose ses films au cinéma et en streaming sur HBO Max en parallèle en ces temps d’épidémie de Covid-19), alors qu’il collaborait avec ce studio depuis 20 ans, Christopher Nolan l’a officiellement quitté cette semaine pour faire produire son prochain film par Universal. Un gros coup pour la firme derrière les Fast & Furious et Jurassic World, qui soutiendra donc son prochain film sur l’histoire de J. Robert Oppenheimer et son implication dans la création de la bombe atomique. Le scientifique pourrait être interprété par Cillian Murphy, un comédien que le réalisateur connaît bien (il a joué dans la trilogie The Dark Knight, Inception et Dunkerque).
Pour ce film historique, Christopher Nolan a négocié un budget conséquent de 100 millions de dollars, mais pas seulement. The Hollywood Reporter révèle qu’il a imposé plusieurs conditions au studio. Universal devra ainsi débourser cette même somme pour assurer la promotion du film, tout en offrant au réalisateur le « contrôle total » sur son long métrage. Il touchera aussi 20% des recettes, et ce peu importe le box-office enregistré, et le studio promet de ne pas sortir d’autre films trois semaines avant et après l’arrivée au cinéma de celui-ci. « Ce n’était pas une négociation. C’était plutôt une opportunité qui n’arrive qu’une seule fois par génération d’établir une relation avec l’un des cinéastes à succès les plus acclamés du 21e siècle », écrit le magazine américain face à ce « deal » hors normes.