Jigsaw : une série de casse Netflix à regarder dans n'importe quel ordre

Jai Courtney, Rufus Sewell et Giancarlo Esposito seront les stars de ce thriller original « non linéaire ».

Rien à voir avec Saw. Malgré son titre très évocateur et son casting de psychopathes – Rufus Sewell (The Man in the High Castle), Giancarlo Esposito (Breaking Bad) et Jai Courtney (The Suicide Squad) – Jigsaw sera en fait d’un thriller d’action « non linéaire innovant ». Un puzzle (Jigsaw en VO) façon casse-tête !

L’histoire se concentrera sur le plus grand casse jamais tenté, vaguement inspiré de l’histoire réelle où 70 milliards de dollars d’obligations ont disparu dans le centre-ville de Manhattan pendant l’ouragan Sandy. Selon Netflix, la série se compose de huit épisodes allant de 24 ans avant le braquage, à un an après. La narration adopte « une approche non linéaire qui construit l’intrigue et le suspense de façon à ce que les téléspectateurs aient le contrôle ». En clair, les abonnés pourront regarder les sept premiers épisodes dans l’ordre de leur choix. L’épisode 8 fera le lien et résoudra le puzzle. Un concept pas totalement inédit puisque Paramount a déjà sorti l’an dernier, sur sa plateforme CBS All Access, un drama policier nommé Interrogation et fonctionnant sur ce même principe.

Eric Garcia (Alexa & Katie) sert de créateur/showrunner et Jose Padilha (Narcos) va réaliser les deux premiers épisodes.

Au casting, Giancarlo Esposito jouera le boss, Leo Pap. Décrit comme « leader naturel, Leo est intelligent, intense et motivé, avec un esprit d’ingénieur et un souci du détail méticuleux. Il est devenu un voleur très jeune et bien qu’il ait eu une chance de s’en sortir, il n’a pas pu rester à l’écart de la vie criminelle. Sa rechute lui a coûté sa famille et sa liberté. »

Rufus Sewell jouera Roger Salas, « ancien voleur qui s’est réinventé en tant qu’expert en sécurité de premier plan. Roger est un vendeur doté d’une capacité étrange à manipuler les gens à ses fins. »

Jai Courtney sera Bob Goodwin, « un mâle alpha gonflant avec un talent pour la sécurité et pour énerver les gens. Bob est suffisamment attrayant pour être une menace et suffisamment intelligent pour être dangereux pour quiconque se met en travers de son chemin… »

Enfin, Paz Vega incarnera Ava Mercer, « avocate le jour, elle est aussi à l’aise sur un stand d’armes à feu ou dans une galerie qu’elle l’est dans une salle d’audience. Une âme passionnée qui fera tout pour protéger les quelques personnes qui lui sont proches. »

Le reste du casting sera composé de Tati Gabrielle, Peter Mark Kendall, Rosaline Elbay et Niousha Noor.

Recommanderiez-vous cet article ?