Fumer fait tousser : Quentin Dupieux retrouve Anaïs Demoustier pour son nouveau film

Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi et Oulaya Amamra seront également au casting.

L’infatigable Quentin Dupieux a déjà lancé le tournage de Fumer fait tousser, qui sera son onzième long-métrage, dont les premières prises de vues ont commencé le 9 septembre dans le Sud de la France. Il doit se poursuivre jusqu’au 29 octobre. Produit par Hugo Sélignac, également producteur de Mandibules, le film sera distribué par Gaumont.


Mandibules : Dupieux nous laisse sur notre faim [critique]

Intitulé Fumer fait tousser, ce nouveau film regroupera à l’écran Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier (déjà vue dans Au Poste), Jean-Pascal Zadi et Oulaya Amamra dans la peau d’un commando de justiciers, les « tabac-forces ». D’autres habitués du cinéma de Dupieux, comme Alain Chabat, le duo du Palmashow ou encore Benoît Poelvoorde, Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier, Blanche Gardin et Jérôme Niel seront aussi à l’affiche. Alain Chabat était auparavant en tournage du titre Incroyable mais vrai, tout comme Anaïs Demoustier, toujours pour Quentin Dupieux.


Incroyable mais vrai : Quentin Dupieux tourne déjà son prochain film, avec Alain Chabat et Anaïs Demoustier

À propos de cette nouvelle réalisation, Hugo Sélignac a déclaré au magazine Le film français que c’était « une comédie aux ambitions artistiques folles ». Il ajoute : « Nous avions envisagé de produire ce film pour une plateforme car il est plus lourd (5,5M€) que ses précédents. Mais c’est finalement au cinéma qu’il se monte, et nous en sommes très heureux ». 

Si le tournage doit bientôt prendre fin, aucune autre précision sur le film n’a été donnée, si ce n’est son synopsis : pour recréer une cohésion dans ce groupe de justiciers qui se délite, leur chef leur propose de se retrouver à l’occasion d’une retraite d’une semaine, avant de retourner sauver le monde.