Le public du TIFF a adoré les nouveaux films de Kenneth Branagh, Julia Ducournau et des réalisateurs de Free Solo.
Belfast a remporté ce week-end le prix du public lors du festival de Toronto. Un joli coup pour Kenneth Branagh (Thor, Le Crime de l’Orient-Express), car ces dernières années, quasiment tous les films qui ont eu cet honneur ont été nommés aux Oscars ensuite (Room, La La Land, 3 Billboards, Jojo Rabbit…). 12 Years a Slave et Green Book ont même remporté la statuette principale quelques mois après avoir été les grands gagnants du TIFF.
En attendant la sortie de Mort sur le Nil, reporté plusieurs fois par Disney suite aux accusations de viols qui pèsent sur l’une de ses stars, Armie Hammer, Kenneth Branagh sortira en décembre ce film plus personnel. Belfast relate la vie quotidienne d’un petit garçon irlandais durant les émeutes de la fin des années 1960. Incarné par la révélation Jude Hill, ce film historique et en partie en noir et blanc est porté par Caitriona Balfe, Judi Dench, Jamie Dornan et Ciaran Hinds Voici sa bande-annonce, rythmée par le tube « Everlasting Love » :
Kenneth Branagh va réaliser un biopic sur les Bee Gees !
Deux autres prix ont été remis par le public du festival de Toronto. Celui de la section Midnight Madness revient à Titane, de Julia Ducournau. Le grand gagnant de la Palme d’or du dernier festival de Cannes, avec Agathe Rousselle et Vincent Lindon, est sorti cet été en France. Voici son synopsis : « Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs. »
Enfin, le prix du meilleur documentaire revient à The Rescue, réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, qui ont gagné l’Oscar en 2019 pour Free Solo. Il revient sur le sauvetage très médiatisé d’une équipe de jeunes footballeurs et de leur coach, coincés dans une grotte en Thaïlande suite à une inondation.
La bande-annonce de Titane :
Julia Ducournau revient sur la Palme d’Or de Titane : « J’étais dans un état de confusion absolue »