Disparition de Eiichi Yamamoto, le créateur de Belladonna of Sadness

Le pionnier de l'animation japonaise est décédé à l'âge de 88 ans.

Jeanne, la Belladonna, pleure la disparition de son créateur Eiichi Yamamoto. En effet, l’animateur rendu célèbre pour son travail sur les films des Animerama, dont La Belladone de la tristesse (1973) est le plus connu, et les séries Astro-boy (1963) et Le Roi Léo (1965), est décédé à l’âge de 88 ans le 7 septembre dernier. C’est par un mail que sa fille a annoncé la triste nouvelle aux organisateurs d’une projection de son chef d’oeuvre érotique et psychédélique Belladonna. 

Né en 1933 à Kyoto dans une famille modeste, Eiichi Yamamoto se lance dans l’animation en 1956 chez Otogi Productions. Il fait plus tard la connaissance de Osamu Tezuka et rejoint les studios de Mushi Productions où il créé les chefs d’oeuvre qu’on lui connait. 


5 films à voir avant Liz et l'oiseau bleu

Eiichi Yamamoto reste aujourd’hui dans l’esprit des cinéphiles comme le créateur du film érotique adapté de la nouvelle La Sorcière de Michelet. En 2019, trois ans après la réédition du film en 2016, Première écrivait : « Chef d’œuvre graphique, orgie visuelle, ce film d’animation seventies exulte de partout. Il s’agit d’une libre adaptation d’un essai de Jules Michelet paru en 1862, La sorcière, où le célèbre historien français faisait de la sorcellerie au Moyen-Age, un acte suprême de rébellion. Le film d’Eiichi Yamamoto voit une jeune femme abusée par le seigneur d’un village, pactiser avec le diable afin d’organiser sa vengeance. Le pacte faustien va avoir des effets inattendus et obliger la jeune femme à trouver refuge dans une vallée : la Belladonna du titre. Sous son air d’objet psychédélique gentiment érotique, Belladonna vaut pour sa liberté de ton, son extravagance et son lyrisme. Le film quasi invisible pendant 43 ans a ressurgi en 2016 sur les écrans français. »

Avec Belladonna, il signe l’un des trois longs métrages d’animation de sa trilogie des Animerama, complétée par Mille et une nuits (1969) et Cleopatra (1970). Ces trois films débordant de sensualité sont une révolution dans le monde de l’animation nippone, faisant d’Eiichi Yamamoto l’une des figures majeures de la scène animée japonaise. 

Belladonna était ressorti en 2016 en France sous les couleurs d’Eurozoom.