Des explications bibliques pour mieux comprendre Sermons de Minuit

Mike Flanagan dévoile sa vision cachée derrière la mini-série théologique. Alors que faut-il comprendre de tout ça ?

Et vous ? En quoi avez-vous foi ? Mike Flanagan ne cesse de poser la question au spectateur dans ses Sermons de Minuit, sur Netflix. Le grand prêtre de l’horreur sur la plateforme, avec Hill House et Bly Manor, a signé une série théologique qui secoue au plus profond. Une série très personnelle pour le réalisateur, qui renvoie carrément à sa première communion !

Dans EW, Mike Flanagan raconte en effet qu’enfant, à l’église, il demandait à ses parents : « Du coup… si nous buvons du sang et mangeons le corps du Christ, pour avoir la vie éternelle, ne sommes-nous pas des vampires au bout du compte ? » Bien sûr, le petit Mike a grandi et n’est plus aussi naïf…

« Le truc avec le catholicisme, ce n’est pas que le pain et le vin représentent le corps et le sang du Christ… C’est qu’ils se transforment en chair et en sang de manière surnaturelle sur l’autel. Et c’est ainsi que vous obtenez la vie éternelle. Le fait que cela n’ait pas été explicitement lié au vampirisme me surprend en fait ! Vous avez affaire à une mythologie imprégnée de rituels sanguinaires et de résurrection. « 


Sermons de Minuit, sur Netflix : il faut le voir pour le croire (critique)

De vie, de mort, et de croire en l’au-delà, c’est tout ça, Sermons de Minuit, un questionnement au centre du travail du créateur de série. « Que se passe-t-il après notre mort ? Quelle est la bonne réponse ? Comment répondons-nous à cette question dans la vie ? Il m’a fallu jusqu’à très récemment, jusqu’à la toute dernière version du script, pour réaliser que cela n’a pas d’importance. Autant que la question de ce que nous faisons quand nous sommes en vie. La seule chose qui compte, c’est comment ce en quoi on croit change notre comportement les uns envers les autres pendant que nous sommes en vie.« 

Mais ses Sermons de Minuit ne se limite pas à cette parabole biblique. Puisque Mike Flanagan n’hésite pas à basculer dans le surnaturel avec l’introduction de cet « ange » de la mort. Une créature façonnée par le film de 1995, La Prophétie, mettant en vedette Christopher Walken dans le rôle de l’archange Gabriel, débarqué sur Terre pour renforcer son pouvoir. Et Flanagan se souvient carrément d’une réplique particulière qui l’avait marqué alors qu’il était encore lycéen : « Chaque fois que Dieu a besoin de faire quelque chose d’horrible à quelqu’un dans la Bible, il envoie un ange. Voulez-vous vraiment rencontrer une créature comme celle-ci ? Imaginez. à quoi doit ressembler cette créature. C’est celle que vous envoyez pour massacrer les premiers-nés des Égyptiens ! »

Sermons de minuit

Netflix

Pour le créateur, « les anges sont effrayants. » Et on comprend mieux celui qui ravage le village des Sermons de Minuit. « L’idée que vous puissiez raisonnablement confondre cette créature terrifiante avec un ange biblique, c’était quand même assez irrésistible… » sourit Mike Flanagan, qui explique dans la foulée la fin tragique de son histoire.

Il raconte que très vite, il a été clair que personne n’allait survivre : « Durant l’écriture, il est devenu clair que personne n’allait vivre, que l’histoire aurait quelque chose d’un massacre de secte, du genre celui de Jonestown, pour aller au bout de notre parabole terrible ». Flanagan a cependant épargné Leeza, ainsi que le frère cadet de Riley, Warren. Pourquoi ? « Parce que nous avions l’impression qu’ils en avaient assez morflé. Il faut les voir à la fin comme les nouveaux Adam et Eve sur l’eau, en quelque sorte. »