Et Peter Jackson a eu peur de voir son acteur exploser.
A l’occasion de la rediffusion du Retour du roi, ce soir sur TMC, nous republions cette anecdote de Peter Jackson, racontée en octobre 2018.
Vous pensiez tout savoir sur la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson ? Peut-être pas. Un nouveau livre signé Ian Nathan et intitulé Anything You Can Imagine : Peter Jackson and the Making of Middle-Earth, revient sur le tournage épique des trois films et notamment sur celui du Retour du roi. On y apprend des tas de choses, et notamment que la scène discours épique d’Aragon (Viggo Mortensen) à la Porte Noire a été tournée dans le désert de Rangipo, en Nouvelle-Zélande. Un endroit utilisé par le passé par les militaires locaux, et dont le sous-sol est bourré de bombes qui n’attendent que d’exploser si quelqu’un marche dessus.
Avant le tournage, l’armée néo-zélandaise avait désigné l’un des rares endroits où Jackson pouvait poser ses caméras. Sauf que Viggo Mortensen a improvisé sur le moment et est passé dans une zone non balisée avec son cheval. « Jackson se souvient avoir attendu l’explosion », écrit Nathan dans le livre. « Après avoir trouvé le parfait Aragorn, ils allaient le voir se faire exploser par une vieille bombe néo-zélandaise ». Finalement, tout s’est évidemment bien passé et Mortensen est vite revenu dans ses marques. Les fans auront déjà entendu parler de l’anecdote dans les bonus du Retour du Roi.
On apprend au passage que l’acteur emmenait son épée partout avec lui et dormait même à la belle étoile toutes les nuits.
40 ans de blockbusters hollywoodiens : Le Retour du Roi (2003)
Le synopsis du Retour du roi : Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d’accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandalf s’efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d’ennemis qui s’abattent sur le royaume…
Chaque victoire se paye d’immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa quête.
Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l’Anneau continue de le tenter…
Bande-annonce :
Le Seigneur des Anneaux : Howard Shore de retour à la BO de la série ?