« Si vous parlez uniquement d'un point de vue stratégique, il aurait dû tous les tuer…. »
Après avoir balancé sa réplique brutale sur la mort de Glenn, au début de la saison 11, Negan a encore choqué Maggie cette semaine, dans The Walking Dead. Il faut dire que l’ex-vilain à la batte n’est pas devenu un agneau du jour au lendemain. Et dans l’épisode 7, il fait une confession froide et cinglante à sa rivale : « Si je pouvais tout recommencer à zéro, je tuerais chacun d’entre vous ! »
« Et il le pense« , confirme la showrunner Angela Kang dans EW, dans la foulée de l’épisode, précisant qu’il parle « à la Negan, de manière curieuse, mais très franche, de leader à leader… »
Alors pourquoi balancer une attaque aussi violente à Maggie ? Parce que Negan essaye de faire comprendre son point de vue à l’ancienne boss de Hilltop. Il veut qu’elle comprenne qu’après le massacre orchestré par Rick à la « station satellite » (saison 6), il se devait de faire quelque chose pour ses combattants assassinés : « Eux aussi avaient une famille. Un frère. Des amis », dit-il. Alors pour les venger et calmer Alexandria, il a buté deux de ses membres, en pensant que cela serait suffisant. Mais avec du recul, il estime avoir été trop miséricordieux. Il aurait dû tuer le problème dans l’oeuf et dézinguer toute la bande, quand elle était à sa merci.
The Walking Dead, saison 11 : ce personnage est « un petit con » !
« Si vous parlez uniquement d’un point de vue stratégique, il aurait dû tous les tuer », reprend Kang, validant les propos du bad boy. « S’il avait tué tous ces leaders qui étaient alignés devant lui, il dirigerait probablement encore le Sanctuaire aujourd’hui. Il a pensé que donner une leçon en butant quelques personnes suffirait à les faire tous s’incliner devant lui… Il a eu tort. Stratégiquement parlant, du point de vue de Negan, cela n’a pas fonctionné. Donc ce que dit Negan à Maggie est simplement vrai. Il a des regrets, et il veut être honnête. Il dit ce qu’il pense, même si elle ne veut pas entendre ça. Même si c’est dur. Alors qu’ils établissent un plan de mission militaire, il veut que Maggie sache tout. Même les regrets stratégiques qu’il a eu. »
La showrunner de Walking Dead va plus loin et révèle que Negan aurait aimé vivre encore au Sanctuaire aujourd’hui, car « toutes les personnes qui étaient parmi les Sauveurs n’étaient pas mauvaises. Dans l’ensemble, je pense que les Sauveurs ont fait beaucoup de mauvaises choses, mais il y avait aussi beaucoup de gens normaux qui vivaient au Sanctuaire… Certes, ils n’étaient pas bien traités par les Sauveurs, absolument, mais Negan les a protégé pendant longtemps. Et je pense qu’il y a toujours une partie de lui qui se dit que, oui, son système est mal fichu, mais il a permis à pas mal de monde de vivre plus longtemps.«
Et Angela Kang de conclure en expliquant que Jeffrey Dean Morgan était tout à faire d’accord avec ça : « Quand je lui ai dis qu’il allait devoir s’asseoir en face de Maggie et lui dire ça, il m’a répondu que c’était aussi ce qu’il aurait dit à sa place ! »
La saison 11 de Walking Dead continuera dimanche soir en France sur OCS en US+24.