Franck Gastambide raconte ce qu'il s'est passé en coulisses, pour que la star de la franchise originale soit totalement absente de la suite.
L’absence remarquée de Samy Naceri dans Taxi 5 avait fait beaucoup jaser à l’époque de la sortie du film. Trois ans plus tard, Franck Gastambide révèle ce qu’il s’est réellement passé en coulisses et pourquoi l’interprète de Daniel Morales n’est pas dans cette suite. Dans une interview confession à Booska-P, le réalisateur raconte que c’est Luc Besson qui a dit non à un vrai rôle pour Samy Naceri.
Franck Gastambide se souvient que lorsque le célèbre producteur de la saga a validé le projet Taxi 5, il s’est enfermé chez lui pour écrire un premier jet du film. Trente pages dans lesquelles l’ancien héros de la franchise était bel et bien intégré : « Dans mon premier traitement, il y a Samy Naceri ! ». Mais Luc Besson refuse. « Il ne m’en voudra pas de parler de ça… » reprend le jeune réalisateur, qui se rappelle alors des mots du producteur : « C’est super, on va le faire, bravo, mais il ne peut pas y avoir Samy Naceri… »
Gastambide a dans l’idée de raconter une passation, entre les anciens et les nouveaux personnages… « sauf qu’ils ont leurs histoires tous les deux », justifie le concepteur de Taxi 5, qui comprend que ce ne sera pas possible en l’état. Alors il pousse pour que Samy Nacéri vienne au moins faire une petite apparition, à la fin, en forme de clin d’oeil. « Parce que ma volonté, ça n’a jamais été de faire Taxi sans Samy Naceri… Pourquoi je ferais ça ? Si je veux faire Taxi, c’est que je suis fan de Taxi et donc de Naceri. Alors je rencontre Samy. C’était au Café Français, à Bastille », raconte Franck Gastambide, qui explique avoir ainsi proposé un caméo à l’ancienne star de la franchise. « Et Samy décide de ne pas le faire. Et je comprend pourquoi : Samy Naceri, c’est une légende, c’est un grand acteur, et ce qu’on lui propose c’est petit. Moi je pense que ça aurait bien pour lui. Je pense que le public aurait kiffé. Lui a décidé de ne pas le faire. Ca a fini par le mettre en colère (…) Maintenant, ce n’est pas le Taxi à ma reum, c’est le Taxi de Luc Besson, donc je fais ce que je peux, pas tout ce que je veux…«
Retrouvez la séquence ci-dessous entre 11:56 et 15:01 :