Capitaine d'industrie, Ministre sous Mitterrand ou chanteur à ses débuts, l’emblématique Président de l'OM décédé ce dimanche à l'âge de 78 ans, était aussi comédien de théâtre, acteur de cinéma et de télévision.
Véritable incarnation du touche-à-tout, Bernard Tapie était aussi bien artiste qu’homme d’affaire ou homme politique. Luttant contre un double cancer de l’œsophage et de l’estomac depuis plusieurs années, il est mort ce dimanche, à l’âge de 78 ans. Élu député, vainqueur de la Ligue des Champions en 1993, ou animateur de télé bankable durant ses années de gloire et de fortune, Bernard Tapie était depuis devenu un comédien à succès.
C’est Claude Lelouch qui lui avait ouvert les portes du métier au coeur des années 90. En faillite personnelle, condamné à une peine d’inéligibilité et interdit de fonction dans le milieu du football, Bernard Tapie s’était reconverti en acteur en 1996 dans Hommes, femmes : mode d’emploi, aux côtés de Fabrice Luchini. Le film fut largement décrié, mais la performance du millionnaire déchu étonna. Simple et humain, il parvint à faire oublier sa gouaille caricaturale et si souvent caricaturée. Claude Lelouch avait d’ailleurs déjà repéré sa présence et son charisme naturels, vingt ans plus tôt, pensant brièvement à lui pour le rôle d’Aldo Maccione dans L’Aventure c’est l’aventure.
« Bernard était un homme hors-norme qui faisait des choses hors-norme« , a réagi ce matin le cinéaste sur Europe 1, très touché par sa disparition. Car Claude Lelouch était resté proche de Bernard Tapie pendant toutes ces années. Il avait même prévu de le faire tourner, une seconde fois, dans son prochain film : L’Incroyable Fertilité du chaos…
La carrière au cinéma de Bernard Tapie n’ira pas plus loin que Hommes, femmes : mode d’emploi, mais c’est sur les planches (dans des reprises d’Oscar ou Vol au dessus d’un nid de coucou), puis à la télévision que le Tapie comédien va s’épanouir. En 2001, il tient le rôle principal de Cazas, un téléfilm policier pour TF1, dans lequel il incarne, pour Yves Boisset, un homme injustement incriminé dans une sombre affaire de trafic de médicaments.
Un premier téléfilm couronné de succès, qui conduira la chaîne privée à rappeler Bernard Tapie pour un rôle régulier cette fois. L’ancien capitaine d’industrie traqué par la justice dans la vie réelle devient le Commissaire Valence. Un poste qu’il tiendra pendant douze épisodes de 90 minutes entre 2003 et 2008. Tapie se met dans la peau du boss de la huitième DPJ de police de Paris, conjuguant enquêtes criminelles et galères paternelles avec sa fille. Le 26 juin 2008, l’ultime aventure du Commissaire Valence est diffusée sur la Une. Son tout dernier job d’acteur.