Visitors : Simon Astier signe une comédie SF venue d'ailleurs, à Séries Mania (critique)

Une lettre d'amour au genre, une aventure fun et nostalgique.

Après la folie Hero Corp, qui s’est étalée sur près d’une décennie, Simon Astier s’attaque à un nouvelle série de genre. La chaîne Warner TV lui a confié sa toute première création originale française et il a imaginé Visitors, pure comédie de science-fiction qui joue les funambules entre les deux univers…


Il y a ici une forme de pastiche assumé, façon Kad & O à l’époque de Pamela Rose. Un hommage à X-Files ou L’Invasion des profanateurs, qui caricature avec tendresse l’Amérique profonde et ses clichés, ceux qui tapissent la culture ciné et télé des cinquante dernières années. Simon Astier enfile son costume d’adjoint du shérif d’un petit bled du Kentucky (ou un autre état approchant). Richard, ancien patron d’un magasin de jeux vidéo, a tout lâché pour entrer dans les forces de l’ordre. Mais à la veille de son premier jour, deux lueurs étranges se percutent dans le ciel. Était-ce un Ovni, comme le clame le vieux fermier dont le champ a été dévasté par le crash ? Bien malgré lui, Richard va se retrouver mêlé à une affaire non-classée… 

À coup de clins d’oeils plus ou moins subtiles, Simon Astier signe une lettre d’amour à la SF et la pop-culture américaine tournée vers les étoiles. Comme il l’avait fait autour des comics avec Hero Corp, il s’amuse de toutes ces références 80’s ou 90’s, dans une série euphorisante, dopée à la nostalgie, à l’esthétique cinématographique étonnante.

Les mystères des extraterrestres ne sont pas uniquement secondaires, et permettent de soutenir solidement le reste de la farce. Car Visitors est une comédie fantastique réussie. On rigole franchement. D’abord des clichés parfaitement alignés. Ensuite grâce au casting réuni pour faire de truculents seconds couteaux : de Grégoire Ludig en présentateur de télé plus ricain que Fox news, à David Marsais en agent du FBI, en passant par Vincent Desagnat, Arnaud Tsamère, Tiphaine Daviot ou Jérôme Niel. Enveloppée dans son costume de science fiction, Visitors n’a pas peur de la vanne, maniant habilement le troisième degré, dans la droite ligne de ce que Les Nuls faisaient si bien…

Visitors, en 8 épisodes de 26 minutes, sera à voir prochainement en France sur Warner TV.